Je
m’appelle Youenn Landreau, j’ai 53 ans, je suis Français et je vis
à
Nantes, grande ville
de l’ouest. Je suis né dans une famille de musiciens.
Mon père
était guitariste, et jouait aussi de l’accordéon et de la
cornemuse.
Ma mère jouait
du piano et plus tard du clavecin. Ils n’étaient pas professionnels,
mais avaient des connaissances très larges, et nous
écoutions
toutes les musiques, classique, jazz, rock, et les musiques traditionnelles
du monde entier. Mon frère est violoniste professionnel en musique
traditionnelle celtique (nous jouons beaucoup ensemble).
J’ai commencé
par le piano classique, puis la guitare, le bouzouki (adapté
pour la musique
celtique) et j’ai joué beaucoup de musique traditionnelle.
Mais un jour j’ai
découvert la basse électrique, et j’ai adoré avoir
la place
du bassiste dans
l’orchestre.
Vers 20 ans j’ai
fait une école de jazz à Paris, et c’est comme bassiste que
j’ai débuté
ma carrière professionnelle avec le chanteur breton (de Bretagne,
la région
celtique à l’ouest de la France) Alan Stivell. C’est le guitariste
du
groupe qui m’a fait
écouter King Crimson avec Tony Levin.
En 1984 j’ai trouvé
un Stick à Londres. J’ai continué la basse, mais en 1990
j’ai été
engagé pour jouer du Stick avec le comédien Yannick Jaulin,
et je n’ai
plus jamais joué
de basse. Depuis, j’ai continué d’avoir le rôle de bassiste,
mais toujours au
Stick, et je me suis spécialisé dans l’accompagnement
basse / accords
/ mélodies grâce aux incroyables possibilités de cet
instrument.
En 2001 on m’a demandé
d’organiser un festival consacré au Stick dans
une petite ville
de Bretagne, les rencontres internationales de Tape Guitare
à Allaire
, 6 éditions, la dernière en 2006. Nous y avons accueilli
parmi les
meilleurs joueurs
de Stick du monde : Guillermo Cides, Jim Lampi, Ron
Baggerman (au Stick),
Greg Howard, Tom Griesgraber, Bob Cultbertson,
et bien sûr
tous les stickistes français Pascal Gutman, André Pelat,
Olivier
Chabasse, Jo Ruffier,
etc… Et en 2005 Emmet Chapman est venu à Allaire.
Puis avec Yannick
Lepetit nous avons organisé trois festivals dans mon
village tout près
de Nantes, les Folies Tapping (avec Kevin Keith en 2010).
Je continue ma carrière
de musicien au Stick, en travaillant plus sur le solo
depuis quelques
mois.
Les joueurs de Stick
européens ayant organisé des séminaires ou des
festivals ont été
contacté par Gene Perry afin d’organiser une Free Hands
Academy. C’est Guillermo
qui a été le plus courageux et qui a pris en charge
l’organisation du
Stick Camp de Mallorque.
J’avais déjà
participé à plusieurs séminaires, mais c’était
la première fois
que cela durait
1 semaine entière. C’est idéal, cela permet une immersion
totale.
J’avais l’honneur
d’être professeur, mais nous voulions que ce soit un
moment d’échange
entre tous. Nous avons tous quelque chose à apprendre,
même de quelqu’un
de moins expérimenté. Il n’y avait pas de barrière
professeurs / élèves, nous avions tous à donner et
à recevoir.
Guillermo et Diego
Blanco ont très bien organisé le Stick Camp.
Le Hipocampo où
nous étions était un endroit super, et les propriétaires
très
accueillants (bon,
à 4 par chambre, avec moi qui suis un champion du
ronflement…). Les
journées étaient bien remplies, travail par petits groupes
le matin et l’après
midi, et nous avions d’excellents repas préparés par les
gens d’Hipocampo.
Je n’ai regretté qu’une seule chose : le matériel
d’amplification
n’était pas de bonne qualité, mais tout a parfaitement
fonctionné
quand même.
Tous les soirs Guillermo
et Diego avaient organisé des concerts dans les
villes voisines,
où nous avons pu tous jouer en solo ou bien en groupe, sur
des morceaux prévus
ou sur des improvisations. Cela a permis à tous de
s’exprimer, du plus
débutant au plus expérimenté.
Nous étions
environ 40 Stickistes, du monde entier. Ce moment a été
absolument d’extraordinaire
convivialité. Un autre regret : toujours pas
de femmes joueuses
de stick…
Pour ma part, j’ai
beaucoup insisté sur l’expression artistique que l’on doit
injecter dans notre
pratique du Stick. Le Stick n’est pas un sport, il faut
absolument privilégier
la sensibilité et faire oublier qu’on joue un instrument
sophistiqué.
Peu de joueurs de Stick chantent, je trouve cela dommage.
Je chante de plus
en plus… Mon maître c’est Jim Lampi.
Un très grand
bravo à Guillermo et Diego pour cette difficile organisation,
et ce grand succès.
La dernière soirée au bord de la piscine d’hipocampo
restera dans nos
mémoires. Je dis : Merci !
.
Youenn Landreau
Nantes ( France)
Nov 2015
.
Gracias a Diego
Blanco por ceder gentilmente las fotografías que recogen
varios momentos del Stick Camp Mallorca el pasado septiembre 2015.
Facebook : Stick
Camp 2015...... |
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