L’aventure
des 12 études harmoniques a commencé à la suite de
mon
stage au E-Tap 2018
à Libramont, en Belgique. Ce stage, dirigé par
Daniel Schell, avait
comme professeur invité, Randy Strom ainsi que
Wolfgang Daiss.
Comme vous pouvez l’imaginer, le sujet du stage
portait sur l’harmonie.
Randy Strom nous avait ouvert la porte en nous
présentant
des accords à 4 notes que l’on pouvait jouer à la main
droite, mais c’est
avec Wolfgang Daiss, avec qui j’ai eu la chance
d’avoir quelques
cours en privés, qui m’a expliqué comment organiser
les accords sur
un instrument comme le Stick. En fait, C’est très simple :
il faut se référer
à ce qu’un pianiste ferait!!! Dans le sens qu’il ne faut
pas juste tenir
compte des doigtés d’accords dans les 2 mains, mais
aussi de la hauteur
des notes, afin d’éviter d’avoir des trous harmoniques
dans nos accords.
En revenant de Belgique,
je me suis aussitôt mis à organiser toutes
les notes de cours
que j’avais pris durant le stage et à composer des
exercices afin d’intégrer
ces notions. Au début, je n’avais aucune intention
d’écrire
une brique de 280 pages !!! L’idée est venue en travaillant sur
mes
notes de cours.
C’est comme ça que j’ai commencé à composer les
premières
études. En composant ces études harmoniques, je voulais aussi
intégrer
des techniques de jeu sur lesquels j’avais de la difficulté et que
je
voulais amélioré,
comme par exemple le trémolo au début de l’Étude no2,
l’usage du pouce
de la main droite sur le côté basse et la polymétrie
dans
l’Étude no.4
et l’Étude no8 , le jeu avec les 2 mains du côté mélodie
dans
l’Étude no.5
, le jeu avec les 2 mains du côté basse dans l’Étude
no.7, etc...
En-fait, ces études
ne sont que mon étude personnel que j’ai mis par écrit.
.
-Pourquoi en 12
tonalités ?
J’ai tout de suite
voulu les faires dans les 12 tonalités, un peu comme
J.S.Bach l’avait
fait pour le Clavier bien-tempéré dans le but d’éviter
de
faire 5 études
en do, 3 en sol, 4 en fa etc... Je voulais vraiment explorer
toutes les couleurs
harmonique que le Stick pouvait offrir.
.
-Chaque études
étudie une disposition d’accords précise.
Très simple,
pour ne pas dire simpliste !!! Wolfgang Daiss nous avait
tout simplement
donné quelques feuilles, écrite à la main de façon
brouillonne, avec
différentes disposition d’accords qu’il m’avait expliqué
en détail
en cours privé. C’est probablement le concept qui a eu pour
moi, le plus gros
impact!!! Je n’ai que repris les différentes dispositions
d’accords qu’il
proposait sur ses feuilles comme point de départ pour
les compositions
en répartissant les notes sur les 2 côtés de l’instrument
et de là,
j’ai développé les idées.
.
-Comment est venue
l’idée des exercices complémentaires?
Après avoir
composé quelques études, peut-être 3 ou 4 je ne me
souviens plus, je
me suis rappelé ce que Mathias Sorof avait fait
dans sa méthode
de tape-guitare : pour chaque pièce présentée,
il avait ajouté
des exercices préparatoires. C’est là que l’idée des
Exercices complémentaires
est venue. Au début, je voulais moi-aussi,
faire des exercices
préparatoires, mais je me suis vite rendu compte
qu’il y avait moyen
creuser beaucoup plus profond afin de renforcir
ce qui était
présenté dans l’étude. Cela me permettait d’approfondir
les concepts que
j’avais moi-même composé et de voir ces concepts
d’une façon
un peu plus technique. Ces exercices m’ont aussi permis
d’approfondir tous
les modes de la gamme majeurs (Ionien, Dorien,
Phrygien, ect...)
autant du côté basse que du côté mélodie.
Tous les
exercices de gammes,
d’accords ou d’arpèges sont bâtit sur les
idées musicales
de l’étude qui vont avec. C’est pour ça que, d’exercices
préparatoires,
cela est vite devenu complémentaires, puisqu’ils complètent
l’apprentissage
des études.
.
-Les études
possèdent, pour la plupart, des rythmiques irrégulières
Comme dit précédemment,
ce que l’on retrouve dans ce recueil, est mon
étude personnel
qui a été mit par écrit. Je voulais, à travers
ces études,
travailler des aspects
de mon jeu que je considérais plus faible. C’est
pour ça que
j’ai voulu m’éloigner le plus possible du traditionnel 4/4, afin
d’explorer aussi
l’aspect rythmique de la musique. Au début, je voulais
aucun 4/4 dans le
livre, mais bon, mes racines Rock et heavy métal m’ont
rattrapé
ce qui fait que l’on en retrouve un peu dans l’Étude no9 et dans
l’Étude no12.
.
J’espère
vraiment que cela pourra aider beaucoup de monde à améliorer
leur jeu et à
leur ouvrir des portes. Lorsque j’arrivait vers la fin de l’écriture
du recueil, j’ai
réalisé que ce livre pourrait très bien être
un ouvrage de
référence,
le jour ou un instrument comme le Stick fera son entré dans
facultés
de musique des universités. Le niveau de jeu et le niveau musical
est assez élevé
pour faire partie d’un cursus d’études supérieures.
Disons que d’ici
là, j’encourage tous les tapeurs autour du monde, pas
seulement les joueurs
de Stick, mais aussi ceux qui tapent sur une guitare,
une basse ou une
Touch guitar à mettre par écrit leur travail afin d’élargir
les ressources disponible
aux nouveau tapeurs ou à ceux qui veulent
élargir leur
horizons.